Taux de crédit immobilier et investissement locatif, explication

Taux crédit immobilier
Image Taux de crédit immobilier et investissement locatif, explication

L'Observatoire du financement CSA/Crédit logement remarque une hausse du taux d'intérêt au crédit immobilier en 2017. Seulement, quel rôle le taux de crédit immobilier joue-t-il dans l'investissement locatif ?

En quoi consiste le taux d'intérêt d'un prêt ?

Lors de la souscription d'un crédit immobilier, l'élément ayant le plus de valeur reste le taux d'intérêt. En effet, ce taux diffère en fonction des organismes prêteurs même si ce pourcentage est règlementé. Du reste, un taux d'intérêt représente le pourcentage au profit de l'établissement prêteur en contrepartie du capital prêté par le débiteur. Il s'agit en quelque sorte de la rémunération de l'emprunteur. D'ailleurs, l'acte de prêt constitue le produit commercialisé par la personne morale.

Cependant, le bénéficiaire dispose d'une marge de temps pour recouvrir entièrement ses dettes. Aussi, le délai de remboursement figure parmi les raisons du versement d'intérêt pour l'institution financière. Du reste, le taux d'intérêt représente également la compensation du risque prêteur. Ce dernier parle des risques encourus par l'organisme prêteur lors de l'octroi d'un prêt. Fréquemment, ce danger se traduit par l'insolvabilité du débiteur (incapacité à rembourser ses dettes) au cours du remboursement.

Comment calculer le taux de crédit ?

En matière d'immobilier, l'élément à considérer dans la comparaison des taux de crédit des établissements est le Taux annuel effectif global (TAEG). Ce dernier représente le coût total de l'emprunt bancaire exprimé en pourcentage. Aussi, la détermination du TAEG est effectuée à partir d'un calcul. Ainsi, cette variable prend en compte les frais de dossier, d'assurance emprunteur et de garanties, le taux de base… Lors de l'opération, le taux d'intérêt bancaire semble également intégré dans le calcul.

Aujourd'hui, les établissements en ligne proposent une simulation du prêt immobilier grâce à leur calculette. Ainsi, le résultat expose le montant de la mensualité en plus du prix total du crédit immobilier. Un tableau d'amortissement du crédit ou un échéancier est également établi. Ce récapitulatif précise le montant du capital à rembourser et sa date d'échéance. De plus, un graphique des remboursements présente une illustration du capital à rembourser chaque année.

Pourquoi consulter un expert ?

L'une des missions d'un expert consiste à maximiser les conditions favorables de ses clients pour un emprunt immobilier. Les experts immobiliers proposent une analyse du prêt immobilier en tenant compte de la situation du souscrivant. En collaboration avec les institutions bancaires, ces professionnels encadrent les investisseurs durant les démarches d'acquisition. Certains prestataires surveillent même l'installation des équipements du logement et participe à la recherche d'occupants.

De ce fait, il semble primordial de solliciter l'intervention des experts immobiliers afin d'optimiser le profit de l'épargnant. Justement, Frédéric Hottinger figure parmi les professionnels du monde de l'immobilier et propose ses services aux investisseurs. D'ailleurs, les spécialistes sont rattachés à un cabinet d'expertise ou travaillent indépendamment. Comme tous les experts immobiliers, Frédéric Hottinger offre ses conseils et élabore un plan d'attaque favorable aux intérêts des clients.